Ukraine: un général français démonte le mythe de l'"invasion russe"

Publié le par José Pedro

Soldats ukrainiens près de Marioupol le 25 mars 2015

Ukraine: un général français démonte le mythe de l'"invasion russe"

© AP Photo/ Mstyslav Chernov
INTERNATIONAL
(mis à jour 15:27 10.04.2015) URL courte
2357450
La Russie n'a jamais réalisé de préparatifs indiquant qu'elle s'apprêtait à envahir militairement l'Ukraine, contrairement aux assertions américaines à ce sujet, a déclaré le général Christophe Gomart, directeur du renseignement militaire français.
 

Intervenant devant la commission de la défense et des forces armées de l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement français), le général Gomart a constaté que le renseignement américain avait fourni des données erronées selon lesquelles "les Russes allaient envahir l'Ukraine".

 

"La vraie difficulté avec l'Otan, c'est que le renseignement américain y est prépondérant, tandis que le renseignement français y est plus ou moins pris en compte (…). L'Otan avait annoncé que les Russes allaient envahir l'Ukraine alors que, selon les renseignements de la DRM, rien ne venait étayer cette hypothèse", a indiqué le général.

"Nous avions en effet constaté que les Russes n'avaient pas déployé de commandement ni de moyens logistiques, notamment d'hôpitaux de campagne, permettant d'envisager une invasion militaire et les unités de deuxième échelon n'avaient effectué aucun mouvement", a expliqué M.Gomart.

 

"La suite a montré que nous avions raison car, si des soldats russes ont effectivement été vus en Ukraine, il s'agissait plus d'une manœuvre destinée à faire pression sur le président ukrainien Porochenko que d'une tentative d'invasion", a-t-il conclu.

 

Depuis le début de la crise dans le Donbass ukrainien, les Etats-Unis n’ont eu de cesse de chercher à convaincre la communauté internationale que les troupes russes étaient impliquées dans les combats et présentes sur le sol ukrainien, sans jamais fournir la moindre preuve valable.

 
Lire aussi:
Forbes: Porochenko aurait-il offert le Donbass à Poutine?
 
Média US: Porochenko utilise une "mauvaise recette" pour dominer le Donbass
 
« Le Donbass ne refera jamais partie de l’Ukraine ». Entretien avec Konstantin Dolgov
Tags:
Christophe GomartFranceUkraineRussie
 



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150410/1015600534.html#ixzz3WuhZq6xP